Revenus locatifs

Investir dans l'immobilier

Prétendre que l'immobilier est plus rentable que les autres types d'investissement constitue une erreur trop fréquente. 


Trop souvent, on ne retient que le prix d'achat et le prix de vente, en croyant par exemple avoir obtenu un rendement de 100% parce que l'on a réussi à le vendre le double du prix d'achat. Malheureusement plusieurs critères ont été oubliés : 


1- Le nombre d'années que vous avez possédé le locatif. Si votre locatif a doublé de valeur en 8 ans par exemple vous devez utiliser la règle du 72/ 8 pour réaliser que votre rendement annuel BRUT n'a été qu'au plus de 9%/an


2- Vous oubliez que vous devez payer, chaque année, plusieurs frais tels que les taxes municipales et scolaires, les assurances, les frais d'entretien & de réparation, sans oublier les frais additionnels pour produire vos déclarations fiscales.


3- Que faites-vous des frais de notaires et de la taxe de bienvenue ?


4- Avez-vous pris en considération les autres frais non décrits ci-dessus, tel que les bris,  les loyers vacants, les loyers non payés et possiblement des frais d'expulsion. 

 

5- Êtes-vous parfaitement conscient qu,au moment de la vente, il y aura des incidences fiscales, contrairement à un CELI.


6- Combien d'heures avez-vous investi pour la recherche de l'immeuble idéal, pour la détermination de sa valeur, pour son inspection, pour l'acte notarié, pour la recherche de locataires, pour la vérification des antécédents de vos futurs locataire, pour  la perception de vos loyers, etc. ?



Se bâtir un revenu de retraite

Certes à première vue, il s'agit d'une excellente façon d'obtenir un revenu de retraite. Mais vous devez vous assurez d'au moins deux choses :


1- Qu'il s'agit d'abord et avant tout d'un élément de diversification de vos investissements. Les liquidités que ce placement vous apporte peuvent être insuffisantes pour vos besoins financiers.


2- Que cela ne vous pèse pas trop en terme de gestion.  N'oubliez pas que les bris peuvent survenir en tout temps et gâcher des nuits de sommeils ou encore des vacances.

Attention aux personnes qui tentent de vous convaincre d'investir dans l'immobilier

Tous les types d'investissements comportent des avantages et des inconvénients. Mais celui-ci sera sûrement celui où vous devrez investir le plus de temps et d'énergie.


En fait, le principal avantage de l'immobilier provient de l'utilisation d'un levier financier, levier que vous pouvez aussi utiliser pour l'acquisition d'autres produits financiers. 


Par exemple, un prêt REER bien ficelé pourrait être plus avantageux que l'acquisition d'un immeuble pour une famille avec enfants mineurs. 


Que ce soit pour l'immobilier, l'or ou tout autre placement, il existe toujours des périodes plus favorables et d'autres qui le sont moins. 

Toutefois, sur la majorité des périodes de plus de 10 ans, l'immobilier et l'or, apporteront fréquemment des rendements réels plus faibles que la bourse. 


Mais encore là, tout dépend de votre façon d'utiliser la bourse et avec qui vous le faites. Si vous désirez JOUER à la bourse, faites-le vous même. Si vous désirez INVESTIR intelligemment en faisant fi des modes passagères, je vous encourage à venir me rencontrer.

Faites la promotion des offres spéciales

Vous organisez des soldes de saison ou une offre spéciale hebdomadaire ? Faites-en la promotion pour inciter vos clients à ne pas laisser passer une bonne affaire.

À venir

À venir