Hypothèques

Taux d'intérêts

Bien que les taux d'intérêts soient importants, il convient aussi de s'informer correctement sur les pénalités, surtout celles en cas de vente rapide de votre propriété.


Considérant que le tiers des mariages se solde par un échec au bout de 3 ans, il serait important de connaître qu'elle pourrait être votre pénalité hypothécaire.


Or, le calcul est différent en fonction de l'institution financière. Pour certaines, il y aura une clause de prorata alors que pour d'autres vous aurez beau vous rendre presque à terme de votre contrat, vous pourriez vous retrouver avec une pénalité complète comme si vous aviez cassé votre contrat le mois suivant !


Les pénalités les plus coûteuses se retrouvent donc chez Desjardins et la Banque Nationale et les moins coûteuses avec les banques virtuelles (Manuvie & Tangerine) ainsi qu'avec la Banque de Montréal. 


Cette pénalité peut donc venir effacer en tout ou en partie l'économie que vous deviez obtenir grâce au rabais de taux. Ainsi, même si vous aviez payez  0.20% de plus chez Manuvie, par exemple, vous auriez été gagnant si vous deviez briser votre contrat hypothécaire quelque soit la banque que vous auriez choisi (incluant Desjardins).


Certes, vous pourriez possiblement reprendre une nouvelle hypothèque avec votre prêteur et ainsi annuler la pénalité. Toutefois, est-ce à dire que vous pourrez NÉCESSAIREMENT racheter votre part et vous qualifier pour un nouveau prêt ? N'oublions pas non plus que les règles hypothécaires ont été resserrer  et que de plus en plus de ménages ne se classent plus selon les nouvelles règles !

Marge de crédit - le couteau suisse

Considérant que les taux des marges de crédits personnels sont exorbitant,  avoir l'opportunité d'obtenir une marge de crédit hypothécaire devient une aubaine.


Toutefois, il faut faire attention. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles il faut avoir remboursé au moins 20% de la valeur de la propriété pour y avoir accès. 


Malheureusement, trop de gens utilisent cette marge de crédit comme un guichet automatique et vivent au-delà de leurs moyens. 

La différence Manuvie

Pour le ménage dont le solde hypothécaire est inférieur à 20% de la valeur de le propriété, une banque se démarque des autres : La Banque Manuvie. Au lieu de déposer vos paies dans un compte chèque standard qui ne rapporte aucun intérêt pourquoi ne pas en profitez pour réduire immédiatement et journalièrement votre solde et économiser sur les frais d'intérêt ?


De plus, contrairement à la majorité des institutions financières, vous n'aurez pas une pénalité "boostée" aux hormones. 


Certes, vous n'obtiendrez pas le meilleur taux sur le marché, mais avec une pénalité de seulement trois mois d'intérêt et grâce au concept de marge de crédit Manvuvie UN, vous vous retrouverez avec un solde hypothécaire qui sera certainement moindre au bout de 10, 15 ou 20 ans.