L'Autorité des Marchés Financiers (AMF)

Le conseil indépendant

Depuis le scandale de Norbourg, l'attention a été porté sur les dangers de transiger avec des conseillers indépendants et de s'assurer que le conseiller possède un permis en bonne et due forme auprès de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) 

NO de BDNI

Pour vérifier si je suis bien inscrit aux dossiers de l'AMF, je vous invite à utiliser le bouton au bas de cette page et à inscrire le no de BDNI  #1500811.

Conflits d'intérêts

Chaque fois qu'il est question de services financiers, on entend cette même rengaine à propos d'un potentiel conflit d'intérêts. 


 Comme le disait M. Alban D’Amours, il y a quelques années déjà, toute personne qui aide d’autres personnes à faire plus d’argent, est - automatiquement - en situation de conflit d’intérêts. Prenons le RVER par exemple. Que je sois un représentant en épargne collective, non autorisée à vendre le RVER, un conseiller en sécuritaire financière dument autorisée, un employeur ou une société offrant des placements admissibles au RVER, il est impossible de prétendre à une parfaite neutralité. Sois le RVER m’avantage, soit il me désavantage !   


Toutefois, qui  est le plus à risque de faire preuve de conflits d'intérêt :  celui qui est indépendant et qui peut offrir la majorité des placements disponible sur le marché ou le salarié qui est rémunéré en fonction d'objectifs de vente et qui ne vous offre que des produits maison ?

Registre des individus autorisés à exercer

Bien qu'à mes yeux, posséder un permis ne révèle nullement si la personne est compétente ou non, il convient de réduire autant que possible tout risque de fraude.