La majorité des conseillers et des planificateurs financiers vous suggéreront habituellement de privilégier le REER :
1- Sur la base d'une supposée parfaite progressivité de l'imposition québécoise vous devriez avoir un taux d'imposition plus faible à la retraite.
2- Considérant les incidences fiscales du retrait REER, les gens ont moins tendance à retirer leurs REER avant leur retraite.
3- Le CELI est rarement vue comme un outil de planification de la retraite
Seules les familles devraient privilégiées presque en tout temps les REER. Toutefois, il convient d'éviter de cotiser aux REER à l'aveuglette. Ce sont souvent ces quelques milliers de dollars de plus qui offrent la plus grande économie fiscale et sociofiscale.
Il convient de prendre en ligne de compte, les quelques 40 paliers d'imposition auxquels font face les familles.
Depuis le scandale de Norbourg, l'attention a été porté sur les dangers de transiger avec des conseillers indépendants et de s'assurer que le conseiller possède un permis en bonne et due forme auprès de l'Autorité des Marchés financiers (AMF)
Depuis la mise en place du CELI en 2009, celui-ci devrait constitué le régime no 1 offert par les employeurs. Non seulement les REER sont souvent désavantageux pour les ménages sans enfants, mais il faudrait cesser d'y cotiser à l'aveuglette, juste parce que certains croient que vous aurez NÉCESSAIREMENT un taux d'imposition plus faible à la retraite. Trop peu de ménages pourront obtenir des incidences fiscales inférieurs à 37.1% à la retraite. Il convient donc de s'assurer, qu'au moins vous obtenez une telle économie REER aujourd'hui !
Sachant qu'il n'y aura que quelques ménages qui seront véritablement gagnant avec les REER, ne devrait-on pas aviser la majorité des contribuables :
1- d'éviter de cotiser aux REER à l'aveuglette
2- d'évaluer leur TEMI à la retraite afin qu'ils puissent prendre de meilleures décisions financières
3- qu'ils évaluent - en fonction de leur profil d'investisseur - s'ils devraient d'abord rembourser leurs dettes ou plutôt investir dans le CELI ou le REER
1- Ménages qui vivront encore en couple à la retraite ET
a) qui bénéficieront d'un régime de retraite
b) qui recevront, à deux, des rentes du RRQ > 19 000$
2- Personnes gagnant présentement plus de 100 000$
REER et CELI sont équivalents lorsque votre taux d'imposition actuel et celui à votre retraite sont identiques.
Le REER l'emporte si votre taux d'imposition est plus faible à la retraite.
Le CELI devient plus avantageux lorsqu'il est possible que votre taux réel d'imposition soit plus élevé à la retraite.
Ceux qui croient en la parfaite progressivité de l'imposition québécoise vous diront qu'il faut d'abord MAXIMISER et PRIVILÉGIER le REER.
Toutefois, lorsque l'on comprend la réalité fiscale des 65 ans et plus, nous découvrons que :
1- Pour la majorité des célibataires de 65 ans et plus, leur TEMI pondéré sera > 41%
2- Pour ceux qui vivront encore en couple à la retraite, tout dépendra s'ils pourront ou non profiter d'un VRAI régime de retraite.
a) Pour ceux bénéficiant d'un régime de retraite (à prestations ou à cotisations déterminées), il sera possible de profiter d'un TEMI minimal de 32.5%
b) Pour la majorité des autres couples dont le revenu familial au cours de leur carrière était inférieur à 100 000$, il leur sera difficile de faire mieux qu'un TEMI de 37.1%, soit le taux d'imposition pour un revenu personnel variant entre 49 020$ et 90 200$ en 2021.
En conclusion : Mieux vaut privilégier le CELI si :
1- vous êtes célibataire et que votre revenu personnel est inférieur à 100 000$ ;
2-vous vivez présentement en couple, n'avez plus d'enfants mineurs et que votre revenu personnel est inférieur à 49 020 en 2021
Connaître votre Taux Effectif (réel ) Marginal d'Imposition n'est guère facile, principalement celui de la retraite.
Certes, il faut établir des hypothèses. Toutefois, quiconque établira pour vous une planification de retraite devra tenir compte de certaines hypothèses qui sont tout aussi difficiles à prévoir
1- Votre espérance de vie
2- Le taux de rendement que vous aurez obtenu sur vos placements
3- Le taux d'inflation
4- Votre capacité annuelle d'épargne
Copyright © 2022 Finances d'OR - Tous droits réservés.
Optimisé par GoDaddy