Ma Mission :  
INFORMER et AIDER les gens à prendre les décisions financières les plus avantageuses pour eux.

Je vous précise, immédiatement, que je crois, sincèrement, qu'il serait possible, pour tous les contribuables, de se bâtir une meilleure retraite via les CELI que via le RRQ.

Toutefois, certains sont d'avis qu'il serait préférable d'augmenter encore plus les cotisations au RRQ afin de fournir une meilleure rente de retraite.

Cependant, avec la dernière hausse du taux de cotisation, voir tableau de gauche, cela commence à faire beaucoup d'argent. Bien que les salariés peuvent bénéficier du fait que l'employeur verse une portion équivalente, il revient, au travailleur autonome de payer, en totalité, les deux parts !

Suite au budget provincial de 2011, les règles relatives au retrait de la rente ont été modifiées de façon à pénaliser davantage l'individu qui demande sa rente avant 65 ans tout en bonifiant celui qui reste au travail.

Ce faisant, il est normal de se poser cette fameuse question : À quel âge devrait-on retirer la rente du RRQ ?

Malheureusement, les calculs pour cet âge idéal présentent des lacunes. En fait, ils se contentent, trop souvent,  de ne comparer que le montant total que vous percevrez de la RRQ selon que vous prenez votre rente à 65 ans ou avant. Je vous invite donc à regarder attentivement le document À quel âge devriez-vous retirer la rente du RRQ ?.


Le tableau suivant vous offre, quant à lui, un meilleur aperçu des ajustements apportées au RRQ selon l'âge du début des versements de la rente
jean-francois.robert@financesdor.com   -   819.820.7093


Michel Grégoire, consultant,    partenaire de Pourvoirie Réal Massé        Propulsé par le les Éditions Bel Âge




Carte Permis Bateau




Guérin Morin CPA Comptables Sherbrooke




La Passion du Succes raymond vincent editions bel age editions boomers




Destination Marige
Mariage dans le sud