Ma Mission :  
INFORMER et AIDER les gens à prendre les décisions financières les plus avantageuses pour eux.

Quels sont vos critères d'achat pour une maison, une voiture, un ensemble patio ou une paire de chaussures ?

Choisissez-vous nécessairement le produit le moins cher ou celui qui vous en offre le plus selon vos besoins ?

Il devrait en être ainsi lorsque vous pensez Investissement.  La seule différence, c'est qu'au lieu de rechercher le meilleur rapport qualité/prix, vous devez penser en fonction d'une relation risque/rendement.

Ainsi, à rendement équivalent, vous choisirez probalement le produit offrant le moins de risque, soit les fonds communs de placements !
Comment se fait-il qu'en comparant les fonds d'actions canadiennes des principales institutions financières, nous puissions retrouver l'indice boursier canadien et un FNB parmi les produits ayant la moins grande valeur nette au bout de 12 ans ?  Comment expliquer qu'un produit (FNB) jugé si merveilleux, n'ait pu que doubler de valeur depuis le 1er janvier 2000, alors que certains fonds communs ont réussit à tripler leur valeur durant la même périoode et ce, malgré les fameux frais de gestion ?

Ainsi, dans le peleton de tête, nous retrouvons les fonds communs suivant par rendement décroissant : Mawer Canadian actions, TD croissance de dividendes et RBC canadien de dividendes.

Dans le peleton de queue, nous retrouvons, par ordre de rendement croissant : FNB BMO actions canadiennes, le fonds BMO actions et l'indice boursier canadien S&P/TSX
Qu'il soit question d'investissement, du choix de n'importe quel professionnel (comptable, mécanicien, dentiste, ostéopathe,...) ou de n'importe quel produit de consommation courant, il faut ABSOLUMENT éviter de sauter trop vite à la conclusion que vous faites une bonne affaires juste parce que vous avez payé moins cher. Ce n'est, malheureusement, que quelques mois ou années plus tard, qu'il est possible de réaliser si l'on a fait le bon choix.

jean-francois.robert@financesdor.com   -   819.820.7093


Michel Grégoire, consultant,    partenaire de Pourvoirie Réal Massé        Propulsé par le les Éditions Bel Âge